L’inquiétude des Français face à la grippe A (H1N1)

Publié le par Sylvain Bessette

Avec la rentrée des classes et la fin des grosses chaleurs estivales, les médias nous certifie que le virus de la grippe A va très rapidement envahir la France. Je me suis donc intéressé à quelques mots-clés que les blogueurs utilisent dans leurs articles sur ces 5 derniers mois.

Ce graphique a été généré grâce à OverBuzz, développé par Overblog.

21 Avril : Alerte du CDC en rapport avec deux cas isolés de grippe porcine, ils réalisent qu'il s'agit d'une nouvelle souche.

Les médias s’affolent dès l’envoi de l’alerte donnée par le CDC (Centers of Disease Control and Prevention) le 21 Avril. Les blogueurs relaient l’information, ils s’inquiètent pendant une vingtaine de jours. On observe ensuite une nette baisse de l’intérêt des blogueurs pour la Grippe A, mais ils restent en veille et on note quelques pics d’activité sur les 3 mois restants à chaque intervention de l'OMS ou des médias.

On note une belle reprise du sujet ces derniers jours, les médias montrent de nouveau de l’intérêt pour la grippe et anticipe la pandémie annoncée pour les semaines suivantes.

 

La course des laboratoires

Ce graphique a été généré grâce à OverBuzz, développé par Overblog.

Dans la course des laboratoires, nous avons 2 laboratoires suisses (Novartis et Roche), 2 américains (Baxter et GlaxoSmithKline) et un français (Sanofi-Pasteur).

Roche est à mettre à part puisqu’il ne produit pas de vaccin mais un antiviral : le Tamiflu. Il est toutefois intéressant de l’ajouter à la liste puisqu’il joue un rôle majeur dans la guérison de la grippe.

Les trois laboratoires qui dominent la production mondiale arrivent en tête du classement.

Les enfants au coeur de la grippe

Ce graphique a été généré grâce à OverBuzz, développé par Overblog.

En croisant la grippe A avec les enfants, la rentrée et l’école, on obtient une forte augmentation du nombre de publications à la fin du mois d’Août. Rien d’étonnant, l’inquiétude grimpe avec la rentrée des classes. Les campagnes de prévention ont joué leur rôle, elles s’adressent plus particulièrement aux enfants et le message a eu de l’impact sur la blogosphère.

Il va falloir suivre ces courbes de très près, on voit clairement que celles-ci sont une bonne représentation de l’inquiétude des français face à la grippe A.

Celle-ci va en augmentant à mesure que la rentrée approche.

Bonne année scolaire à tous les étudiants... et aux professions de santé!!!

Vous trouverez l'intégralité de cet article sur le site marketing-professionnel.fr

Vous souhaitez réaliser une étude avec OverBuzz, contactez moi à sylvain[at]over-blog.com

Publié dans Catastrophe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article