Les marques et les entreprises qui ont marqué 2009

Publié le par Sylvain Bessette

Nouvelle année, nouveaux indices. L'indice rédaction fait son apparition, les deux autres, l'indice intérêt et l'indice discussion ont été mis à jour.
L'indice rédaction reflète le rapport entre l'offre et la demande d'information sur un sujet.
Il est le résultat du rapport entre les visites générées par les articles et le nombre d'articles publiés sur le sujet.
Il arrive fréquemment qu'une marque engendre une forte demande d'informations et n'arrive pas à la satisfaire pour différentes raisons :
quantité d'informations insuffisante
Information difficilement trouvable ou accessible
absence des informations là où elles sont attendues.
L'entreprise a l'opportunité de capter l'audience et de l'informer avec un contenu maîtrisé.
Voici les résultats que l'on obtient sur l'année 2009 pour les constructeurs automobiles :
AutoV.jpgVoici maintenant les indices rédaction et intérêt pour ces mêmes entreprises :
Auto.jpg
Ferrari en pole position
Ferrari est sans conteste la marque qui suscite le plus d'intérêt et qui a une opportunité énorme à saisir pour capter les internautes qui réclament plus d'informations sur la marque.
Ferrari est-elle assez présente sur les médias sociaux??? Je ne pense pas et pourtant la demande est forte.
Je ne pense pas qu'il soit question d'insuffisance dans la quantité d'informations publiée mais plus d'une absence d'informations sur les médias sociaux.
Pourquoi ne pas proposer des blogs de fans avec un design Ferrari sur Overblog, par exemple???  ;)
Wolkswagen et Audi ont aussi une carte à jouer, le rapport offre et demande d'informations n'est pas équilibré. Là aussi il y a une audience à capter. L'intérêt pour la marque pourrait alors décoller.
Observons maintenant ce qu'il se passe pour les mobiles et les opérateurs :
Mobile.jpgHTC suscite quelques interrogations, Iphone le mobile 2009
Operateur.jpgOrange 1er, SFR a du potentiel, Free fera une belle entrée en 2010

Voyons maintenant ce qu'il se passe sur nos ordinateurs :
IT.jpg2009 l'année Twitter, Facebook et Google

La mode et l'alimentaire font parti des secteurs étudiées mais les résultats ne sont pas assez intéressants, les marques de ces secteurs sont trop peu présentes sur les blogs.
C'est regrettable vu le grand nombre de blogs "cuisine" et "mode". Il doit être pourtant facile pour une marque d'intégrer ces communautés.

Les données ont été extraites grâce à OverBuzz, si vous souhaitez réaliser une étude avec OverBuzz, contactez moi à sylvain[at]over-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article