Tendances Web du mois de Mai

Publié le par Sylvain Bessette

Retrouvez les sujets qui ont fait du buzz tout au long du mois de Mai

Comparez l’offre et la demande sur l’actualité

Nous nous sommes intéressés aux sujets qui ont généré des publications d’articles et de commentaires ainsi qu’une forte audience sur le mois de Mai.

Nous avons détecté les sujets suivants :

Le Festival de Cannes

L’Eurovision (la participation et la défaite de Patricia Kaas)

Les élections européennes

Susan Boyle (Emission « Britain’s got talent »)

La grippe A (H1N1)

Le tournoi Roland Garros

La ligue des champions (FC Barcelone vs. Manchester United)

La quinzaine du commerce équitable

 

Volume de publications et de visites

Dans le tableau suivant, les sujets sont triés par visites décroissantes. On y trouve aussi le volume d’articles publiés par nos blogueurs et le volume de commentaires postés par les internautes. 

On constate que le Festival de Cannes, l’Eurovision et les élections européennes sont les 3 sujets générant le plus de visites sur le mois de Mai.

Ces volumes sont obtenus avec OverBuzz, développé par Overblog.

Les visites sur le sujet « Le Festival de Cannes » représentent près du double de la moyenne des 8 sujets sélectionnés, 1 080 000 visites pour une moyenne de 570 000 visites sur les sujets présentés.

- Les internautes se sont intéressés au festival de Cannes.

On constate pour le sujet « élections européennes » que les 4 400 articles n’ont généré que 630 000 visites, soit environ 140 visites par article. De même, les commentaires sont très inférieurs aux articles, 1 commentaire pour 2 articles.

- Les élections européennes sont un sujet que les blogueurs affectionnent particulièrement mais qui n’est pas matière à discussion.

A l’inverse, 1 article publié sur le sujet « Roland Garros », va générer 640 visites et plus de 2 commentaires.

- Roland Garros est un sujet qui génère de la discussion, même constat pour la ligue des champions. Le sport en général est matière à discussion.

1 article sur le sujet « Susan Boyle » a généré en moyenne 2 400 visites

- Les internautes se sont très largement intéressés au phénomène Susan Boyle, ils ont cherché de l’information sur cette chanteuse.


Tendances du mois de Mai

Grâce aux données du tableau précédent, nous avons pu calculer un « indice de discussion » et un « indice d’intérêt ». OverBuzz a été utilisé pour calculer ces indices, ils ont été développés par Overblog.

L’indice de discussion est calculé avec le nombre de commentaires et d’articles publiés.

L’indice d’intérêt est calculé avec le nombre d’articles publiés et le nombre de visites générées.

Ces deux indices sont représentés dans le graphique suivant et sont triés par indice de discussion décroissant : 

  Ce graphique et ces indices ont été générés par OverBuzz, développé par Overblog.

En faisant un classement des thématiques, on obtient :

1er : Sport (Roland Garros – la ligue des champions)

2ème : People (Festival de Cannes – Eurovision – Susan Boyle)

3ème : Santé (Grippe porcine)

4ème : Ecologie (Quinzaine du Commerce équitable)

5ème : Politique (Elections européennes)

- On constate alors que les sujets liés au sport (Roland Garros et la ligue des champions) et à l’actualité people (le Festival de Cannes, l’Eurovision ou encore Britain’s got talent avec Susan Boyle) favorisent la discussion

- Susan Boyle est le sujet qui a le plus suscité l’intérêt et la curiosité des internautes, mais malgré l’intérêt porté à la chanteuse, les discussions n’ont pas suivi. Y avait-il matière à discussion une fois la curiosité assouvie? Apparemment non.

 

La presse en ligne versus les internautes

Ce dernier graphique nous permet de comparer le volume des sujets abordés par la presse en ligne et le « volume idéal ». Ce volume idéal est fonction des sujets qui ont fait parler les internautes (indice de discussion).

- On a un aperçu de l’offre proposée par la presse en ligne sur les sujets qui font l’actualité et de ce qui est consommé par les internautes. 

- On s’aperçoit que les élections européennes sont beaucoup trop couvertes comparé à l’intérêt que les internautes portent à celles-ci.

- Les magazines spécialisés couvrent logiquement leur spécialité, premiere.fr couvre l’actu people et lequipe.fr couvre l’actu sportive.

- Ce graphique donne aussi un aperçu du temps alloué par la presse sur certains sujets.

Vous souhaitez réaliser une étude avec OverBuzz, contactez moi à sylvain[at]over-blog.com


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article